Le room service vient du terme anglais signifiant service de chambre. C’est un travail réalisé dans un hôtel par employés pour ses clients. C’est également le terme prononcé par le personnel de l’hôtel quand il livre une commande devant la porte. Souvent, ce service fait référence à la commande des boissons ou des repas livrés dans les chambres. La prise de ces dites commandes peut se réaliser à l’accueil ou par le téléphone fixe dans la chambre.
Les avantages du service de chambre
Ce type de service a pour avantage de commander des collations dans la chambre d’hôtel sans être obligé de se déplacer au restaurant. Il permet entre autres de se faire livrer ce que l’on demande. Il est également possible d’appeler le service de chambre à tout moment même la nuit (à noter que la commande de certains repas à la carte appelés « service d’étages » peut être commandée, dans certains cas, qu’à des heures précises). Mis à part la nourriture et les boissons, il est également possible de se faire livrer des serviettes ainsi que des fleurs ou autres dans la chambre à l’aide du room service.
Les services disponibles en room service
Le service de chambre ou room service peut livrer pour les clients de l’hôtel des fleurs ou les journaux et magazines. Il peut également, par courtoisie, offrir un plateau de bienvenue comprenant des fruits ou des friandises. En cas de retard de livraison de la commande du client, le service de chambre peut dans certains cas, éviter la facture de la commande. Il peut aussi, pour satisfaire le besoin du client, remplir le mini bar pour que le client ne manque de rien.
Les plateaux repas disponibles en room service
Suivant les prestiges de l’hôtel, il est possible de commander divers types de plateaux à l’aide du service de chambre. Le plateau de courtoisie par exemple propose la livraison de boisson chaude ainsi que des gâteaux dans la chambre. Les assiettes seront ensuite débarrassées par les femmes de chambre. Quant à la version VIP de ce type de plateau, il est disponible pour les clients habitués ainsi que les clients particuliers. Le plateau de courtoisie VIP contient des boissons chaudes et froides. Dans certains cas, pour les clients qui fréquentent très souvent l’hôtel, ils peuvent même offrir du champagne. Il existe également un autre type de plateau appelé : early breakfast, contenant des fruits, des pâtisseries ainsi que du jus de fruits. Pour les personnes qui n’ont pas le temps de prendre leurs petits déjeunés dans sa chambre, il est possible de commander la formule nomade. Cette commande comporte un sac à emporter contenant une boisson chaude ainsi que des pâtisseries et des fruits.